Le coach, son métier et sa pratique
Une carrière au service des relations humaines
J’ai effectué l’essentiel de mon parcours professionnel dans le monde de la protection sociale et dans le monde associatif (jeunesse, gérontologie, médico-social dans des fonctions opérationnelles hiérarchiques et fonctionnelles relevant de l’action sociale et des ressources humaines.
Mon parcours professionnel se caractérise par la diversité des publics dont j'ai accompagné le difficile chemin vers l’insertion sociale et économique (jeunes) ou pour préserver leur maintien dans la vie sociale ( personnes âgées et nouveaux retraités).
La diversité des salariés et des cultures dans des univers associatifs, paritaires, institutionnels a par ailleurs été une constante de mes activités successives.
Mon métier de coach-formateur dans le management des changements et la communication interpersonnelle découle naturellement de cette expérience.
Etre utile, agir avec respect, écouter, garantir une confidentialité absolue sont des valeurs centrales de mes interventions.
Ma différence dans le métier du coaching repose sur une profonde expérience du changement que j’ai transformé en une ressource essentielle pour comprendre avec empathie ce voyage du héros qu’il faut parfois accomplir pour franchir un seuil nouveau, aborder l’inconnu, oser devenir…
Et maintenant, vous exercez le métier de coach
Le coaching n’est pas un truc à la mode de plus dont les vertus magiques auraient pour effet rapide de vous regonfler des hommes ou des femmes en difficultés temporaires ou durables.
Le coaching est, en effet, devenu un terme non spécifique utilisé dans des acceptions trompeuses. Il est courant de s'entendre dire :"Interrogez notre coach" - qui est de fait un conseiller d’affaires en matériel de téléphonie!
"Faites-vous conseiller par notre coach" -de fait spécialiste en relooking!
Votre coiffeur - pardon « visagiste conseil » opère aussi sa mutation professionnelle.
Et le manager devient le coach de son équipe - de fait, il exerce son métier de responsable et anime, coordonne, dirige à ce titre les hommes et les équipes qui relèvent de sa responsabilité hiérarchique.
Quelle différence faites-vous entre le manager coach et votre métier de coach ?
Cela tient à une différence essentielle : le manager peut utiliser les outils du coaching pour exercer un certain style de management mais les limites de son action se heurteront vite aux barrières de l’intime et du confidentiel. De plus ces acteurs sont interdépendants dans le même système organisationnel ce qui signife que chacune des parties, qu'elles le veuillent ou non, sont co-responsables des problèmes à résoudre , leurs comportements respectifs manifestant leur adaptation spécifique au contexte de travail.
Le coaching est une intervention indissociable d’un objectif de changement voulu par le client pour une personne ou une équipe ou voulu par le coaché directement.
C’est la personne coachée qui formule l’ objectif à partir d’une écoute active de sa demande dite « cadrage de la demande ».
De cet objectif, le coach aide ensuite le coaché à se projeter dans un futur où il n’aura plus le problème ; c'est dans cette phase que se formulent les résultats spécifiques attendus par celui-ci.
Pour conclure la grande différence entre moi et un manager, c’est que je n’appartiens pas au système à cette nuance près - et elle est d'importance- que la relation qui s’établit entre moi et mon client est éclairante du système relationnel de mon client qui le reproduit avec moi ; c’est ce que je nomme le « reflet systémique » ; Dedans et dehors, voilà sans doute un exercice impossible pour un manager seul ;il va pouvoir l'expérimenter car pour un temps donné, le coach s'est inséré dans le système.