Pour comprendre la différence entre un changement de type 1 ou 2

Publié le par Didier BOUVET

Pour opérer des changements de type 1 ou de type 2, un Directeur des Ressources Humaines peut recourir à des interventions rentrant dans le cadre de la formation continue ou du coaching.

Ces 2 types d'intervention visent des résultats différents.

La formation permet de développer les compétences des salariés, de leur faire acquérir des compétences nouvelles pour s'adapter aux évolutions technologiques...En ce sens, la formation permet de maintenir ou de développer l'efficacité et la performance du système,  elle ne le change pas.


Le coaching individuel  ou  d'équipe permet l'acquisition de nouvelles ressources pour piloter un changement d'importance : nouvelle fonction, réorganisation, nouveau produit, nouveaux objectifs. Il établit une relation durant laquelle un processus créatif et d'apprentissage facilite l'exploration de nouvelles façons de penser et d'agir. Le coaching permet d'apprendre à apprendre dans un contexte d'évolution en produisant de nouvelles valeurs, en donnant de nouveaux repères, en facilitant l'atteinte de nouveaux objectifs. Le coaching a pour finalité l'atteinte d'un changement en profondeur. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article